Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers de Matt Damon

La Vengeance sur Canal Plus

30 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Diffusion d'un film de Matt

Vendredi 17 octobre 2008 : diffusion du film La Vengeance dans la peau à 20h50 sur la chaîne Canal Plus.

Il s'agit du dernier volet de la trilogie Bourne, saga littéraire créée par Robert Ludlum, adaptée à la télévision en 1988 puis au cinéma à travers les films La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity, 2002, réalisé par Doug Liman et interprété par Matt Damon, Julia Stiles, Franka Potente, Chris Cooper, Brian Cox, Clive Owen), La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy, 2004, réalisé par Paul Greengrass et interprété par Matt Damon, Julia Stiles, Franka Potente, Karl Urban, Brian Cox), et enfin La Vengeance dans la peau.

Elle a également inspiré un jeu vidéo, appelé en français La Mémoire dans la peau et en anglais The Bourne Conspiracy, sorti en juin 2008 sur PS3 et XBOX 360.

Titre original : The Bourne Ultimatum

Année : 2007

:

: Moscou, Paris, Londres, New-York, Tanger, Madrid

a

:

Chris Cooper : Alexander Conklin

: Paul Greengrass

Musique de John Powell

a

Récompenses principales :

Oscar 2008 du meilleur montage

Oscar 2008 du meilleur montage sonore

Oscar 2008 du meilleur son

a

Nécessité d'avoir au préalable vu La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) et La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy).

a

Matt Damon. Paramount Pictures France

a

Site officiel américain : http://www.thebourneultimatum.com/

Site officiel français : http://www.lavengeancedanslapeau-lefilm.fr/



Lire la suite

Haïti

24 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Engagements

Matt est allé en Haïti pour distribuer des vivres aux victimes des 4 cyclones qui ont frappé la petite île en 1 mois. Wyclef Jean, ex des Fugees, et Franck McKenna faisaient également partie des engagés. Les catastrophes ont fait des centaines de morts, et des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur toit.

Cette mission a été organisée conjointement par les associations ONEXONE et Yéle Haiti.

     

http://www.onexone.org/hurricane.htm

Site de Yéle Haiti : http://www.yele.org/index.html

Article et vidéo de ABC News (en anglais) : http://abcnews.go.com/Entertainment/wireStory?id=5802238



Lire la suite

interview de Matt sur Palin à nouveau sur Canal Plus

23 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Emissions - séries évoquant Matt

Samedi dernier, à 12h32, l'émission cinéma sur Canal Plus, qui recevait comme invité l'acteur comique Ben Stiller, a diffusé l'interview de Matt dans laquelle il nous fait partager son inquiétude quant à la possible présidence de Sara Palin.

Lire la suite

Plein soleil : 22 septembre sur Arte

19 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Emissions - séries évoquant Matt

Lundi 22 septembre 2008 : diffusion à 20h50 sur Arte du film Plein soleil, avec Alain Delon, Marie Laforêt et Romy Schneider. C'est le premier long-métrage inspiré du roman de Patricia Highsmith, Mr Ripley. En 2000, Anthony Minghella en a présenté une nouvelle version, avec Matt dans le rôle-titre, ainsi que Jude Law, Gwyneth Paltrow, Philip Seymour Hoffman et Cate Blanchett : Le talentueux Mr Ripley (The talented Mr Ripley, 1997).

Ce film, considéré comme certains critiques comme le meilleur de René Clément, est sorti en 1960.

Distribution :
Tom Ripley : Alain Delon (Matt Damon dans la version de 2000)
Marge Duval : Marie Laforêt (Gwyneth Paltrow, dont le personnage s'appelait Marge Sherwood)
Philippe Greenleaf : Maurice Ronet (Jude Law, dont le personnage s'appelait Dickie Greenleaf)



Lire la suite

Matt se méfie de Sara Palin

19 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Emissions - séries évoquant Matt

Aujourd'hui à 13h23, sur Canal Plus, l'émission L'Edition Spéciale a traité un sujet sur Sara Palin, et a diffusé l'interview de Matt dans laquelle il s'inquiète de la possibilité qu'elle dirige le pays si McCain est élu et se trouve dans l'incapacité d'exercer son mandat.

Lire la suite

George

16 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

George Timothy Clooney est né le 6 mai 1961 à Lexington, dans le Kentucky. Après avoir étudié le journalisme à l'université, George se lance dans une carrière au cinéma et surtout à la télévision, milieu que son père lui a fait découvrir quand il était gamin. Il se fait connaître du grand public en 1984-85 et surtout 1994-1999 grâce à la série Urgences, dans laquelle il incarne le Dr Douglas Ross. Pour ce rôle il est nominé aux Emmy Awards, aux Golden Globes, aux People's Choice Awards et au Screen Actor Guild Award.

a

Après des rôles secondaires au cinéma, il décroche en 1996 le grand rôle d'un criminel dans Une nuit en enfer, de Quentin Tarantino. En 1997, il interprète le rôle titre de Batman & Robin de Joel Schumacher. Il joue dans la comédie romantique Un beau jour et dans le film d'action Le pacificateur. En 1998, Steven Soderbergh le dirige pour la première fois, pour Hors d'atteinte. La même année on le retrouve dans The thin red line. En 1999, il tourne dans Three Kings. En 2000, il joue le rôle principal du film O Brother, réalisé par les frères Joel et Ethan Coen et nominé aux Golden Globes pour le prix du Meilleur scénario de comédie musicale ; George raflera le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. Cette même année on le retrouve également au générique du film En pleine tempête.

a

En 2001, il retrouve Steven Soderbergh pour Ocean's Eleven dans lequel il incarne un braqueur de charme aux côtés d'une ribambelle d'autres stars, tels que Brad Pitt, Matt, le regretté Bernie Mac, Don Cheadle, Andy Garcia, Julia Roberts, Casey Affleck et Elliott Gould (le père de Monica et Ross dans Friends). L'année suivante, il joue avec Al Pacino dans Insomnia, et devient réalisateur pour Confessions d'un homme dangereux, avec Drew Barrymore et lui-même ; dans ce film, Julia Roberts et Matt font une apparition. George interprète le rôle principal de Solaris, de Steven Soderbergh. En 2003, il joue dans Intolérable cruauté.

a

En 2004, il retrouve ses copains, ainsi que la magnifique Catherine Zeta-Jones et le Frenchie Vincent Cassel pour Ocean's Twelve pour lequel ils s'envolent pour Amsterdam et Paris. En 2005, il repasse derrière la caméra et signe Good night, and good luck, film en noir et blanc salué par la critique, récompensé de nombreux prix à la Mostra de Venise et nominé à 3 Golden Globes et à 2 BAFTA Awards ; George a lui été nominé pour les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original. En 2006, il joue dans The good German, et récolte l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur second rôle pour son interprétation dans Syriana aux côtés de Matt. 2007 clôt la trilogie des braqueurs avec Ocean's Thirteen dans lequel le casting de rêve s'enrichit d'Al Pacino. En 2008, il joue le rôle titre de Michael Clayton, qui dénonce les pratiques peu recommandables des multinationales et qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Il réalise son troisième long-métrage, Jeux de dupes, qu'il interprète avec Renée Zellweger.

a

Il a fait des apparitions dans des séries télévisées, telles que Sisters, Friends, South Park, Murphy Brown et Roseanne. Il a été le producteur exécutif et acteur du téléfilm Fail Safe, qui a été nominé au Golden Globe 2000 du meilleur téléfilm et a remporté un Emmy Award ; il est inspiré du roman éponyme.

a

Il joue également dans des pièces de théâtre, comme Vicious, qui a récolté plusieurs récompenses, Wrestlers, The Writer, The Biz, South Pacific et In my father's house.

a

En 2000, Steven Soderbergh et George fondent la société de production Section Eight. Elle a produit de nombreux films : Michael Clayton, Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen, The Good German, Good night, and good luck, Syriana, Bienvenue à Collinwood, Insomnia, Loin du paradis, Confessions d'un homme dangereux, The jacket, Full montal, Criminal. Section Eight cesse ses fonctions en mars 2007. Grant Heslov et George fondent en août 2006 une nouvelle société de production cinéma et télévision : Smoke House.

a

George est très impliqué dans l'activité humanitaire : il récolte des fonds pour aider les victimes des attentats du 11 septembre, du tsunami de 2004 et de Katrina en 2005. Après plusieurs voyages en Afrique, notamment avec son père Nick, il s'investit pour tenter de sauver le Darfour. Pour cela, il est reçu en 2006 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Il crée avec Brad, Matt, Don et Jerry Weintraub l'association Not On Our Watch pour que cesse le génocide au Darfour. Lors des avant-premières d'Ocean's 13, l'association organise des soirées de charité pour récolter des fonds. George a été nommé Messager de la paix par l'ONU.

George Clooney. Warner Bros. France
Dans The good German (2005)

Liens avec Matt :

- ami très proche

- partage l'affiche de 5 films : Ocean's Eleven (2002), Confessions d'un homme dangereux, Ocean's Twelve (2004), Syriana (2006) et Ocean's Thirteen (2007)

- ont créé ensemble, avec Brad Pitt, Don Cheadle et Jerry Weintraub l'association Not On Our Watch pour les victimes de la guerre civile au Darfour

Anecdotes :

- excellent joueur de base-ball

- d'origine irlandaise

- sa tante, Rosemary Clooney, était une chanteuse célèbre et une comédienne.

- a une sœur d'un an son aînée

- a une nièce, Alison, et un neveu, Nick

Récompenses cinématographiques et non cinématographiques :

- nommé Messager de la paix par l'ONU en janvier 2008

- fait Chevalier des arts et des lettres le 2 septembre 2007

- Prix de la cinémathèque américaine en 2006

- Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana en 2005

- Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise pour Good night, and good luck en 2005

- Independent Spirit Award pour sa contribution au cinéma en 2005

- Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour O'Brother en 2001

- Blockbuster Entertainment Award pour Les rois du désert en 2000

- Saturn Award du meilleur acteur pour Une nuit en enfer en 1996

Nominations pour un film de Matt :

- BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana en 2005

- Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana en 2005



Lire la suite

Elections américaines

12 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Actualités

Comme de nombreux acteurs américains (Ben Affleck, George Clooney, Leo DiCaprio...), Matt soutient Barack Obama.

Il se déclare "terrifié" par la possible présidence de Sarah Palin, la co-listière de John McCain. En effet, si McCain était élu et qu'il se trouvait dans l'impossibilité d'assurer son mandat, sa vice-présidente, Palin, prendrait alors les rènes du pouvoir outre-Atlantique. Matt a déclaré : " Je ne comprends pas. Je pense que le choix a été fait pour des raisons politiques (...) mais si on regarde les statistiques, il y a une chance sur trois, voire plus, que McCain ne finisse pas son mandat, et donc elle serait présidente(...). C'est comme un très mauvais film Disney : la mère de famille qui (...) se trouve confrontée à Vladimir Poutine(...). C'est complètement absurde. C'est une idée terrifiante." Ces statistiques se basent sur le fait que John McCain a 72 ans...

Source : http://www.ozap.com/actu/matt-damon-terrifie-sarah-palin-presidente-disney/161740



Lire la suite

Mercredi 17 Septembre 2008

12 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Diffusion d'un film de Matt

Mercredi 17 sept : diffusion sur la chaîne CanalPlusCinema du film Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a dangerous mind, 2003) à 20h50.

Ce film retrace l'histoire de Chuck Barris, qui produisit et anima pendant 4 ans un jeu télévisé, et qui aurait également été tueur à gages, notamment pour la CIA.

Ce film date de 2003 et a été réalisé par George Clooney. Les acteurs principaux sont Drew Barrymore, Sam Rockwell, George Clooney, Julia Roberts, Maggie Gyllenhaal et Chuck Barris qui joue son propre rôle aujourd'hui. Brad Pitt et Matt font une apparition (en tant que candidats au Dating Game).

Il a été nominé 7 fois et a reçu 7 récompenses : l'Ours d'Argent de Berlin 2003 (Meilleur acteur Sam Rockwell) ;  le Critics Choice Award 2003 (Best writer pour Charlie Kaufman) ; le CFCA Award (Chicago Film Critics Association Awards) 2003 pour le Meilleur espoir féminin (Maggie Gyllenhaal) ; le Sierra Award 2003 (Meilleur film) ; 2 récompenses au National Board of Review Award (Meilleur scénario : Charlie Kaufman + récompense pour George en tant que directeur, producteur et acteur) ; le Phoenix Film Critics Society Award (Meilleur acteur : Sam Rockwell).



Lire la suite

Bernie

9 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

C'est avec consternation que j'ai appris la nouvelle du décès de Bernie Mac survenue le 6 septembre à la suite d'une pneumonie. Je l'avais particulièrement apprécié dans la trilogie Ocean's. Il était aussi un ami de Matt. Et la star d'une série TV, The Bernie Mac show, dans laquelle Matt avait fait une apparition.

C'est une disparition tragique, quelques mois seulement après le décès de Heath Ledger. Deux très bons acteurs fauchés jeunes.

Il va beaucoup manquer au monde du cinéma et de la télévision.

RIP

Bernie Mac. Warner Bros. France
Bernie jouant le rôle de Franck Catton dans Ocean's Thirteen (2007)



Lire la suite

Gus

5 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

Gus Greene Van Sant Jr est né le 24 juillet 1952 à Louisville, dans le Kentucky. Passionné très tôt par la peinture, il étudie l'art à la Rhode Island School of Design, d'où il sort diplômé en 1970. Il voyage plusieurs années en Europe. Il travaille ensuite pendant 2 ans dans le milieu de la publicité à New York, avant de devenir peintre, photographe et écrivain dans l'Oregon : il publie un recueil de photos en 1995 (108 portraits) et un 1er roman en 1997 (Pink). Musicien, il a également réalisé des clips de David Bowie, d'Elton John, des Red Hot Chili Peppers et des Hanson.

Concernant sa carrière dans le cinéma, il débute comme assistant de production de Ken Shapiro et réalise de nombreux courts-métrages. En 1985, son 1er long métrage est salué par la critique (prix du Meilleur film indépendant du Los Angeles Film Critics en 1987) : il s'agit de Mala noche, un film sur des adolescents homosexuels tourné en noir et blanc. Ce film ne sort sur nos écrans qu'en 2006. La marginalité, ainsi que l'homosexualité et l'adolescence, sera désormais un thème récurrent dans ses œuvres. En 1989, son road movie Drugstore cow-boy porte sur une bande de drogués en perte de repères. Puis, en 1991, il réalise My own private Idaho, sur le monde de la prostitution.

Gus Van Sant devient alors une référence dans le cinéma indépendant. En 1996, la magnifique Nicole Kidman récolte le Golden Globe de la Meilleure actrice pour Prête à tout, réalisé par Gus. En 1997, Gus tourne un film basé sur le scénario écrit par 2 acteurs amateurs et inconnus. Le film, Will Hunting, rencontre un franc succès et remporte 2 Oscars (Meilleur scénario et Meilleur second rôle masculin) et 1 Golden Globe (Meilleur scénario). Gus a été nominé aux Oscars pour le prix du Meilleur réalisateur. Le film permet à ces 2 acteurs d'être connus du grand public : Ben Affleck et Matt Damon. Ce ne sera pas la dernière collaboration de ce réalisateur, de ces 2 acteurs et de Casey Affleck : Matt jouera un petit rôle dans A la recherche de Forrester, avec Sean Connery en 2000 ; Matt et Casey joueront dans le film Gerry de Gus en 2002, qu'ils auront tous les 2 co-écrit ; Gus jouera son propre rôle dans Jay & Bob contre-attaquent en 2002 aux côtés de Matt et Ben.

On peut aisément affirmer que Gus devient le mentor de Matt, Ben et Casey.

Elephant (2002) remporte également un franc succès, et devient un des films les plus connus de Gus. Il traite de la tuerie du lycée de Columbine et rafle la Palme d'Or, le Prix de la mise en scène et le prix de l'Education Nationale (qui lui permet d'être analysé dans les établissements scolaires) au Festival de Cannes en 2003. Dans Last Days, en 2005, Gus analyse la fascination qu'a exercé le suicide de Kurt Cobain sur les adolescents. En 2006, il participe à la réalisation collective du film Paris, je t'aime. En 2007, c'est Paranoid Park qui lui permet de recevoir un prix, ainsi qu'une récompense pour l'ensemble de son œuvre, à Cannes.

a

Sean Connery et Gus Van Sant (réalisateur). Columbia TriStar Films
Avec Sean Connery sur le tournage du film A la recherche de Forrester (2000)

Son lien avec Matt :

- son mentor

- ami très proche

- a réalisé 3 films de Matt : le plus connu, Will Hunting (1997) a permis la notoriété de Matt et de Ben ; A la recherche de Forrester (2000), avec Sean Connery ; Gerry (2002), co-écrit par Matt et Casey

- a joué un rôle dans 2 films de Matt : A la rencontre de Forrester (2000) et Jay & Bob contre-attaquent (2002)

- monteur de Gerry (2002)



Lire la suite
1 2 > >>