Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers de Matt Damon

Gus

5 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

Gus Greene Van Sant Jr est né le 24 juillet 1952 à Louisville, dans le Kentucky. Passionné très tôt par la peinture, il étudie l'art à la Rhode Island School of Design, d'où il sort diplômé en 1970. Il voyage plusieurs années en Europe. Il travaille ensuite pendant 2 ans dans le milieu de la publicité à New York, avant de devenir peintre, photographe et écrivain dans l'Oregon : il publie un recueil de photos en 1995 (108 portraits) et un 1er roman en 1997 (Pink). Musicien, il a également réalisé des clips de David Bowie, d'Elton John, des Red Hot Chili Peppers et des Hanson.

Concernant sa carrière dans le cinéma, il débute comme assistant de production de Ken Shapiro et réalise de nombreux courts-métrages. En 1985, son 1er long métrage est salué par la critique (prix du Meilleur film indépendant du Los Angeles Film Critics en 1987) : il s'agit de Mala noche, un film sur des adolescents homosexuels tourné en noir et blanc. Ce film ne sort sur nos écrans qu'en 2006. La marginalité, ainsi que l'homosexualité et l'adolescence, sera désormais un thème récurrent dans ses œuvres. En 1989, son road movie Drugstore cow-boy porte sur une bande de drogués en perte de repères. Puis, en 1991, il réalise My own private Idaho, sur le monde de la prostitution.

Gus Van Sant devient alors une référence dans le cinéma indépendant. En 1996, la magnifique Nicole Kidman récolte le Golden Globe de la Meilleure actrice pour Prête à tout, réalisé par Gus. En 1997, Gus tourne un film basé sur le scénario écrit par 2 acteurs amateurs et inconnus. Le film, Will Hunting, rencontre un franc succès et remporte 2 Oscars (Meilleur scénario et Meilleur second rôle masculin) et 1 Golden Globe (Meilleur scénario). Gus a été nominé aux Oscars pour le prix du Meilleur réalisateur. Le film permet à ces 2 acteurs d'être connus du grand public : Ben Affleck et Matt Damon. Ce ne sera pas la dernière collaboration de ce réalisateur, de ces 2 acteurs et de Casey Affleck : Matt jouera un petit rôle dans A la recherche de Forrester, avec Sean Connery en 2000 ; Matt et Casey joueront dans le film Gerry de Gus en 2002, qu'ils auront tous les 2 co-écrit ; Gus jouera son propre rôle dans Jay & Bob contre-attaquent en 2002 aux côtés de Matt et Ben.

On peut aisément affirmer que Gus devient le mentor de Matt, Ben et Casey.

Elephant (2002) remporte également un franc succès, et devient un des films les plus connus de Gus. Il traite de la tuerie du lycée de Columbine et rafle la Palme d'Or, le Prix de la mise en scène et le prix de l'Education Nationale (qui lui permet d'être analysé dans les établissements scolaires) au Festival de Cannes en 2003. Dans Last Days, en 2005, Gus analyse la fascination qu'a exercé le suicide de Kurt Cobain sur les adolescents. En 2006, il participe à la réalisation collective du film Paris, je t'aime. En 2007, c'est Paranoid Park qui lui permet de recevoir un prix, ainsi qu'une récompense pour l'ensemble de son œuvre, à Cannes.

a

Sean Connery et Gus Van Sant (réalisateur). Columbia TriStar Films
Avec Sean Connery sur le tournage du film A la recherche de Forrester (2000)

Son lien avec Matt :

- son mentor

- ami très proche

- a réalisé 3 films de Matt : le plus connu, Will Hunting (1997) a permis la notoriété de Matt et de Ben ; A la recherche de Forrester (2000), avec Sean Connery ; Gerry (2002), co-écrit par Matt et Casey

- a joué un rôle dans 2 films de Matt : A la rencontre de Forrester (2000) et Jay & Bob contre-attaquent (2002)

- monteur de Gerry (2002)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article