Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Univers de Matt Damon

George

16 Septembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

George Timothy Clooney est né le 6 mai 1961 à Lexington, dans le Kentucky. Après avoir étudié le journalisme à l'université, George se lance dans une carrière au cinéma et surtout à la télévision, milieu que son père lui a fait découvrir quand il était gamin. Il se fait connaître du grand public en 1984-85 et surtout 1994-1999 grâce à la série Urgences, dans laquelle il incarne le Dr Douglas Ross. Pour ce rôle il est nominé aux Emmy Awards, aux Golden Globes, aux People's Choice Awards et au Screen Actor Guild Award.

a

Après des rôles secondaires au cinéma, il décroche en 1996 le grand rôle d'un criminel dans Une nuit en enfer, de Quentin Tarantino. En 1997, il interprète le rôle titre de Batman & Robin de Joel Schumacher. Il joue dans la comédie romantique Un beau jour et dans le film d'action Le pacificateur. En 1998, Steven Soderbergh le dirige pour la première fois, pour Hors d'atteinte. La même année on le retrouve dans The thin red line. En 1999, il tourne dans Three Kings. En 2000, il joue le rôle principal du film O Brother, réalisé par les frères Joel et Ethan Coen et nominé aux Golden Globes pour le prix du Meilleur scénario de comédie musicale ; George raflera le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. Cette même année on le retrouve également au générique du film En pleine tempête.

a

En 2001, il retrouve Steven Soderbergh pour Ocean's Eleven dans lequel il incarne un braqueur de charme aux côtés d'une ribambelle d'autres stars, tels que Brad Pitt, Matt, le regretté Bernie Mac, Don Cheadle, Andy Garcia, Julia Roberts, Casey Affleck et Elliott Gould (le père de Monica et Ross dans Friends). L'année suivante, il joue avec Al Pacino dans Insomnia, et devient réalisateur pour Confessions d'un homme dangereux, avec Drew Barrymore et lui-même ; dans ce film, Julia Roberts et Matt font une apparition. George interprète le rôle principal de Solaris, de Steven Soderbergh. En 2003, il joue dans Intolérable cruauté.

a

En 2004, il retrouve ses copains, ainsi que la magnifique Catherine Zeta-Jones et le Frenchie Vincent Cassel pour Ocean's Twelve pour lequel ils s'envolent pour Amsterdam et Paris. En 2005, il repasse derrière la caméra et signe Good night, and good luck, film en noir et blanc salué par la critique, récompensé de nombreux prix à la Mostra de Venise et nominé à 3 Golden Globes et à 2 BAFTA Awards ; George a lui été nominé pour les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original. En 2006, il joue dans The good German, et récolte l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur second rôle pour son interprétation dans Syriana aux côtés de Matt. 2007 clôt la trilogie des braqueurs avec Ocean's Thirteen dans lequel le casting de rêve s'enrichit d'Al Pacino. En 2008, il joue le rôle titre de Michael Clayton, qui dénonce les pratiques peu recommandables des multinationales et qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Il réalise son troisième long-métrage, Jeux de dupes, qu'il interprète avec Renée Zellweger.

a

Il a fait des apparitions dans des séries télévisées, telles que Sisters, Friends, South Park, Murphy Brown et Roseanne. Il a été le producteur exécutif et acteur du téléfilm Fail Safe, qui a été nominé au Golden Globe 2000 du meilleur téléfilm et a remporté un Emmy Award ; il est inspiré du roman éponyme.

a

Il joue également dans des pièces de théâtre, comme Vicious, qui a récolté plusieurs récompenses, Wrestlers, The Writer, The Biz, South Pacific et In my father's house.

a

En 2000, Steven Soderbergh et George fondent la société de production Section Eight. Elle a produit de nombreux films : Michael Clayton, Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen, The Good German, Good night, and good luck, Syriana, Bienvenue à Collinwood, Insomnia, Loin du paradis, Confessions d'un homme dangereux, The jacket, Full montal, Criminal. Section Eight cesse ses fonctions en mars 2007. Grant Heslov et George fondent en août 2006 une nouvelle société de production cinéma et télévision : Smoke House.

a

George est très impliqué dans l'activité humanitaire : il récolte des fonds pour aider les victimes des attentats du 11 septembre, du tsunami de 2004 et de Katrina en 2005. Après plusieurs voyages en Afrique, notamment avec son père Nick, il s'investit pour tenter de sauver le Darfour. Pour cela, il est reçu en 2006 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Il crée avec Brad, Matt, Don et Jerry Weintraub l'association Not On Our Watch pour que cesse le génocide au Darfour. Lors des avant-premières d'Ocean's 13, l'association organise des soirées de charité pour récolter des fonds. George a été nommé Messager de la paix par l'ONU.

George Clooney. Warner Bros. France
Dans The good German (2005)

Liens avec Matt :

- ami très proche

- partage l'affiche de 5 films : Ocean's Eleven (2002), Confessions d'un homme dangereux, Ocean's Twelve (2004), Syriana (2006) et Ocean's Thirteen (2007)

- ont créé ensemble, avec Brad Pitt, Don Cheadle et Jerry Weintraub l'association Not On Our Watch pour les victimes de la guerre civile au Darfour

Anecdotes :

- excellent joueur de base-ball

- d'origine irlandaise

- sa tante, Rosemary Clooney, était une chanteuse célèbre et une comédienne.

- a une sœur d'un an son aînée

- a une nièce, Alison, et un neveu, Nick

Récompenses cinématographiques et non cinématographiques :

- nommé Messager de la paix par l'ONU en janvier 2008

- fait Chevalier des arts et des lettres le 2 septembre 2007

- Prix de la cinémathèque américaine en 2006

- Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana en 2005

- Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise pour Good night, and good luck en 2005

- Independent Spirit Award pour sa contribution au cinéma en 2005

- Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour O'Brother en 2001

- Blockbuster Entertainment Award pour Les rois du désert en 2000

- Saturn Award du meilleur acteur pour Une nuit en enfer en 1996

Nominations pour un film de Matt :

- BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana en 2005

- Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana en 2005



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article