Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers de Matt Damon

Nominations et récompenses de Will Hunting

24 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Nominations et récompenses

 Oscars :

Nominations :
Meilleur film
Meilleur acteur : Matt !!
Meilleur second rôle féminin : Minnie Driver
Meilleur réalisateur : Gus Van Sant
Meilleur montage
Meilleure musique pour un drame : Danny Elfman
Meilleure chanson : Miss Misery

Récompenses :
Meilleur second rôle masculin : Robbin Williams
Meilleur scénario original : Ben Affleck et Matt !!

 Golden Globes :

Nominations :
Meilleur film dramatique
Meilleur acteur pour un drame : Matt !!
Meilleur second rôle masculin : Robbin Williams

Récompenses :
Meilleur scénario : Ben Affleck et Matt !!

 Ours de Berlin :

Competition

Silver Bear for an outstanding single achievement : Matt !!

www.oscar.com
www.goldenglobes.org
www.berlinale.de



Lire la suite

Ben

20 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

Benjamin Geza Affleck-Boldt est né le 15 août 1972 à Berkeley en Californie. Très jeune, il s'installe avec sa famille dans le Massachusetts. C'est d'ailleurs dans cet Etat qu'est né en 1975 son petit frère, Casey Affleck, aujourd'hui acteur de renom. Son père Tim, travailleur social (conseiller dans un centre de lutte contre la toxicomanie) et ancien acteur (collaborations avec Dustin Hoffman), et sa mère Chris, institutrice, divorcent quand Ben est gamin. Ben tourne dans un spot publicitaire pour la chaîne de fast food Burger King. Gamin, il rencontre un de ses voisins qui deviendra son meilleur ami : Matt Damon. En 1981 il joue dans le drame The Dark end of the street de Jan Egleson. Il enchaîne ensuite les séries télévisées et téléfilms comme The Voyage of the Mimi (1984) et The Second Voyage of the Mimi (1988), pendant ses études dans la prestigieuse université de Harvard, où Matt a également étudié. En 1992 il joue aux côtés de Matt dans La différence, après avoir obtenu un rôle dans la série télévisée Buffy contre les vampires.

En 1997, le scénario qu'il a écrit pendant ses études avec Matt est acheté par Miramax, Gus Van Sant décide de le réaliser, et Robin Williams y accepte le rôle de Sean Maguire. Matt joue le rôle principal et titre, Ben joue son meilleur ami, Chuckie Sullivan, et Casey joue un autre ami, Morgan. Le film, Will Hunting, remporte entre autres récompenses l'Oscar du Meilleur Scénario, et l'Oscar du Meilleur second rôle masculin pour Robin Williams. Le monde du cinéma découvre le talent de Matt et de Ben.

L'année suivante les deux amis renouent avec le succès : Matt avec Il faut sauver le soldat Ryan aux côtés de Tom Hanks, et Ben avec Armageddon aux côtés de Bruce Willis. En 1999, il joue dans Shakespeare in love, avec Gwyneth Paltrow, une comédie romantique qui raflera 7 Oscars. Ensuite, il alterne films intimistes et films à gros budget. En 2001 il joue un des rôles principaux dans Pearl Harbor, les autres étant interprétés par Josh Hartnett et Alec Baldwin. Il devient alors un acteur incontournable à Hollywood. En 2003, sur le tournage de Daredevil, il rencontre sa future épouse, la belle Jennifer Garner. En 2006, il accepte un rôle à contre-emploi dans Hollywoodland, qui lui permettra de remporter la Coupe Volpi du Meilleur Acteur à la Mostra de Venise.

En 2007, il joue dans la comédie policière Mise à prix, et passe pour la première fois derrière la caméra pour diriger son frère Casey dans Gone baby gone, sur la disparition d'une fillette (ce film rappelant la disparition de la petite Maddie, il n'est pas sorti dans les cinémas britanniques).

Concernant sa vie privée, il s'est fiancé avec l'actrice et chanteuse Jennifer Lopez (2002-2004). Il a épousé l'actrice Jennifer Garner en juin 2005. De leur union est née la petite Violet Anne Affleck en décembre 2005.

La Somme de toutes les peurs - Ben Affleck
Ben interprétant le rôle de Jack Ryan dans La somme de toutes les peurs

Son lien avec Matt :
- Son ami d'enfance et son meilleur ami aujourd'hui encore
- Ils ont partagé l'Oscar du meilleur scénario en 1998 (pour Will Hunting)
- Ils ont partagé l'affiche de 8 films : La différence (1993), Glory Daze (1996), Méprise multiple (1997), Will Hunting (1997), Dogma (2000), Une soirée parfaite (2001), Jay et Bob contre-attaquent (2002), Père et fille (2004)
- Ils se sont tous deux inscrits à la Cambridge Ridge and Latin School puis à l’Université de Vermont
- Ils ont joué ensemble des matchs de la Little League (association non lucrative qui organise des ligues de baseball locales pour enfants)

Anecdotes :
- Il parle couramment espagnol et apprend l'arabe
- Il déteste prendre l'avion



Lire la suite

Vendredi 30 mai 2008

15 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Diffusion d'un film de Matt

Vendredi 30 mai : diffusion du film Les frères Grimm (The Brothers Grimm, 2005) sur la chaîne CineCinemaPremier à 0h10. Aux côtés de Matt dans cette comédie fantastique : le regretté Heath Ledger et la sublime Monica Bellucci.

Lire la suite

Jason Bourne, le jeu

13 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Filmographie

La trilogie Bourne (La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau) est une série de livres de Robert Ludlum qui a inspiré une série de films du même nom (le premier réalisé par Doug Liman, le second et le troisième par Paul Greengrass). Désormais il existe également le jeu video.

Intitulé The Bourne Conspiracy (ou encore Robert Ludlum's Bourne Conspiracy) aux Etats-Unis, il y sortira le 3 juin 2008. Le titre français reprend le premier de la série : La Mémoire dans la peau. Sa sortie en France est prévue pour le 27 juin 2008. Il sera disponible sur PS3 et sur Xbox 360.

Matt a malheureusement refusé de prêter sa voix et son visage au personnage de Jason Bourne, jugeant le jeu trop violent. Voici ce qu'il a déclaré : "J'ai essayé de faire pression pour que le jeu ne soit pas un jeu d'action mais plutôt quelque chose comme Myst, un intéressant puzzle que l'on devrait tenter de résoudre - vous savez, jouer avec son amnésie, ses souvenirs... Ils n'étaient pas intéressés".

 


Site officiel du jeu (choix de langue) : http://www.bournethegame.com
Site du développeur : http://www.highmoonstudios.com



Lire la suite

Interview Vengeance

7 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Filmographie

Voici le lien vers une interview de Matt, Paul Greengrass, Julia Stiles et Joan Allen à propos de La Vengeance dans la peau. La video est en anglais, sous-titrée en français.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18742201&cfilm=59809&hd=0.html

Matt Damon. Paramount Pictures France



Lire la suite

Hollywood Boulevard - Walk of fame

7 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Nominations et récompenses

Matt a reçu son étoile sur le Hollywood Boulevard en juillet 2007.

 

Applaudi entre autres par Paul Greengrass, son ami et le réalisateur de La Mort dans la peau,  de La Vengeance dans la peau et du prochain film de Matt, The Green Zone

Félicité par Nancy, sa maman



Lire la suite

George parle de Matt

7 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Interview d'un co-star sur Matt

George Clooney a participé à la "campagne" pour faire élire Matt Sexiest man alive 2007 par le magazine américain People. Voici une interview de George sur Matt par le magazine :

People : How would you describe his brand of sexiness?
George :  The three sexiest qualities are both of his eyes and he's got a good smile. A good, wholesome, all-American smile.

People : What's special about Matt?
George : He's smart as a whip, he's incredibly talented, he's the nicest, kindest actor and person I know. But all those qualities pale in comparison to his sexiness.

People : What about Matt as a father?
George : He's phenomenal. He's absolutely adores those kids. He's doing it really well.

People : Both Matt and Brad brought the kids to the Ocean's set, right?
George : Yeah, it's funny Brad's got a baseball team. […] It's great. They're all funny, smart kids and all those guys seem to do it well.

Matt a été finalement élu !

Site de People : http://www.people.com/people/package/gallery/0,,20154290_20159879_1,00.html



Lire la suite

Nancy Carlsson-Paige

3 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Biographies de sa famille

Nancy Carlsson-Paige est la mère de Matt.

Elle est née le 9 février 1944 aux Etats-Unis et a divorcé de Kent Damon en 1972. Elle a été professeur à la Lesley University de Cambridge, MA. Elle est aussi la mère de Kyle Damon, le frère aîné de Matt, qui est sculpteur et peintre.

Elle a joué aux côtés de Matt dans Deux en un.

Elle a co-écrit plusieurs livres sur l'éducation des enfants, dont le plus récent est Taking Back Childhood. Elle a aussi écrit beaucoup d'articles et est consultante pour la télévision américaine.



Lire la suite

Kent Damon

2 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Biographies de sa famille

Dans la famille Damon je demande (à part Matt)... Kent, le père.

Kent Telfer Damon est né le 18 août 1942 aux Etats-Unis. Ses parents sont Albert Howe Damon et Roberta Fay. Il a divorcé d'avec la mère de Matt en 1972. Il est également le père de Kyle Damon.

Il a joué aux côtés de son fils Matt dans Good Will Hunting et Deux en un.

Aux côtés de George et Matt lors du festival du film de Toronto 2007 (Première de Michael Clayton)

Matt, la compagne de son père, et Kent



Lire la suite

Nouvelle campagne pour le Darfour

2 Mai 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Engagements

Nouvelle campagne pour tenter de sauver le Darfour :

Matt casse une maison de poupées pour symboliser la vie détruite des enfants du Darfour.

Il a déclaré : "After the genocide in Rwanda we all said never again. Today we need to demand protection for the more vulnerable." (Après le génocide au Rwanda, on a tous dit plus jamais ça. Aujourd'hui on doit demander la protection des plus vulnérables (les enfants))

JK Rowling, Michael Morpugo, Tracey West, Cornelia Funke, Judy Blume, Thandie Newton, Jemima Khan, Joely Richardson et George Clooney ont également participé à la campagne.
Plus d'infos (en anglais) : http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2008/04/12/ndarfur112.xml



Lire la suite