Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers de Matt Damon

Damien dans Jo

25 Avril 2013 , Rédigé par mattdamonfan Publié dans #La voix française de Matt

La nouvelle série policière de TF1, réalisée par et avec Jean Reno, s'appelle Jo. L'adjoint de Jo, interprété par Jean Reno, s'appelle Bayard ; il est joué par l'acteur britannique Tom Austen, et sa voix française est celle de Damien Boisseau (doubleur officiel de Matt).

Lire la suite

Ma critique de Promised Land

22 Avril 2013 , Rédigé par mattdamonfan Publié dans #Films

Le nouveau film de Matt, Promised Land (parfois surnommé Terre promise), est sorti le 17 avril 2013. Bien que qualifié de non engagé par Matt lui-même, celui-ci a une forte connotation écologiste. 

Ce film a été réalisé par Gus Van Sant, coscénarisé par Matt et coproduit par Matt et Ben Affleck. Il suit Steve Butler (Matt) et sa collègue Sue, commerciaux pour une grande société, qui doivent convaincre les habitants d'un petit village de signer des baux afin que permettre l'extraction de gaz de schiste. Beaux-parleurs rassurants, ils obtiennent le consentement d'un certain nombre d'agriculteurs. Un ancien ingénieur de Boeing, enseignant actuellement la physique, révèle publiquement que, si le gaz est propre, l'extraction en elle-même est très polluante. Un détail non précisé par Steve et Sue. Un vote sur l'adoption ou le rejet du projet sera effectué trois semaines plus tard. Durant ce laps de temps, Steve et Sue devront redoubler d'ingéniosité et de persuasion pour séduire les habitants. Dustin, militant de l'association écologiste Athena, va jouer les trouble-fêtes et achever de semer le doute dans l'esprit des agriculteurs.

Les paysages de cette Amérique profonde rendent hommage à la campagne et à la beauté du monde rural. Mais, tout comme en ville, la vie à la campagne est souvent dure. La pauvreté de certains peut attirer des personnes peu scrupuleuses. Le film traite bien entendu d'environnement, avec ce dilemme de l'argent contre la terre, la controverse écologique est particulièrement bien illustrée dans la scène de Dustin dans la salle de classe, expliquant aux enfants l'empoissement de la terre et de l'eau par le forage.

Comme l'a souligné Matt, le film traite également de la prise de décision individuelle et collective, au sein d'une petite collectivité. 

Il s'agit également des manières peu scrupuleuses des grandes sociétés qui n'hésitent pas à user de tous les artifices pour arriver à leurs fins : gagner le maximum d'argent, quelles que soient les conséquences (pollution, destruction des nappes phréatiques et de fermes, morts de nombreux animaux, faillites...).

Promised-Land-40-gd.JPG
Promised Land ; Steve Butler (Matt)

Lire la suite

Liberace à Cannes !

18 Avril 2013 , Rédigé par mattdamonfan Publié dans #Nominations et récompenses

Un des prochains films de Matt, Ma vie avec Liberace (Behind the Candelabra), sera en compétition lors du Festival de Cannes 2013 ! Ce biopic sur le pianiste Liberace, dont le rôle-titre a été confié à Michael Douglas, devait tout d'abord être présenté au festival, mais hors-compétition.

A noter, quelques clins d'oeil à la trilogie Ocean's dans le casting : outre Matt, qui jouait Linus Caldwell, on pourra retrouver Eddie Jemison (qui jouait Livingston Dell) devant la caméra, Steven Soderbergh derrière la caméra, et Jerry Weintraub à la production.

Liberace-1.jpg
Behind the Candelabra : Liberace (Michael Douglas) et son compagnon Scott Thorson (Matt)

Lire la suite

Promised Land au cinéma !

17 Avril 2013 , Rédigé par mattdamonfan Publié dans #Films

Le nouveau film de Matt, Promised Land, est sorti aujourd'hui au cinéma. Matt devait réaliser ce long-métrage mais, pour une question d'agenda, c'est finalement Gus Van Sant qui s'y est collé. Gus avait déjà réalisé Will Hunting (Good Will Hunting, 1997), A la rencontre de Forrester (Finding Forrester, 2000), Gerry (Gerry, 2002), il s'agit de la quatrième collaboration entre Matt et Gus.

Le film a reçu la Mention spéciale du jury à la Berlinale 2013, le festival de cinéma de Berlin.

Voici le lien vers l'interview qu'il a donné à la radio France Info : http://www.franceinfo.fr/cinema/les-choix-de-france-info/matt-damon-955495-2013-04-17

Promised-Land-39-gd.JPG

Lire la suite

Matt interviewé par Aïda Touihri

15 Avril 2013 , Rédigé par mattdamonfan Publié dans #Emissions - séries évoquant Matt

La journaliste française Aïda Touihri a effectué, dans le cadre de son émission Grand public, une interview de Matt à Berlin le 11 avril 2013 à propos de son prochain film, Promised land, qui sortira le 17 avril prochain. Un autre film de Matt, une biopic de Liberace appelée Behind the Candelabra, a également été évoqué : traitant d'homosexualité (Matt y joue l'amant de Michael Douglas), il a été rejeté par plusieurs sociétés de production et n'est pas sorti aux Etats-Unis au cinéma, mais directement à la télévision et en DVD. Ce qui me semble bien dommage.

 

Voici le lien vers l'interview : http://www.france2.fr/emissions/grand-public/index.php?page=article&numsite=9107&id_rubrique=9111&id_article=35036

 

Liberace-2.jpg

Lire la suite

Bande-annonce Elysium

10 Avril 2013 , Rédigé par mattdamonfan Publié dans #Films

Voici la bande-annonce d'Elysium, qui sortira sur les écrans français le 14 août 2013. Cette vidéo, totalement en anglais, est un peu particulière : elle ressemble à une publicité, pour une entreprise appelée Armadyne.

Le film réunira pour la première fois Matt, Jodie Foster et William Fichtner, qui interprétait l'agent Mahone dans l'excellente série Prison Break.

L'équipe du film a poussé le réalisme jusqu'à créer un site internet pour la société Armadyne, totalement en anglais : http://armadyne.net/index.php

 


Elysium Teaser VO (source : Allociné)
Lire la suite

Grimm sur D8

2 Avril 2013 , Rédigé par mattdamonfan Publié dans #Diffusion d'un film de Matt

Jeudi 4 avril, la chaîne de TNT française Direct 8 diffuse le film Les frères Grimm. Fantastique, celui-ci raconte l'histoire de ces deux Allemands qui avaient recours à des stratagèmes pour faire croire à des villageois qu'ils les sauvaient de maléfices, qu'ils fabriquaient eux-mêmes. Mais, leur réputation les précèdant, ils sont appelés sur les lieux d'une véritable malédiction.

Le regretté Heath Ledger et Matt jouent les rôles-titres, respectivement Jacob et Will. Monica Bellucci interprète la redoutable et narcissique reine.

Brothers-Grimm---1.jpg
Les frères Grimm : Jacob et Will s'apprêtent à affronter des créatures maléfiques

Lire la suite