Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers de Matt Damon

Matt et OneXOne dans le Petit journal

29 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Emissions - séries évoquant Matt

Mardi 27 octobre, à 20h39, le journaliste Yann Barthès a évoqué dans son Petit journal People, sur Canal Plus, la vente aux enchères organisée par OneXOne, une des associations humanitaires de Matt, que l'on a également pu voir. Le sujet a duré de la 5e seconde de la 3ème minute à la 34ème seconde de la 3ème minute du Petit journal.

Voici la transcription de cette séquence, pendant laquelle Yann est en voix off :

"L'image du jour nous vient de cette vente aux enchères au profit de l'association caritative [on nous montre Matt à un pupitre de discours] de Matt Damon. Tout pouvait être aux enchères, même un énorme French kiss de Charlize Theron, et c'est une fille qui l'a remporté. Le prix : 140 000 dollars. Il a duré 19 secondes. Soit 7300 dollars la seconde."

OneXOne est une association humanitaire dont le but principal est d'améliorer les conditions de vie d'enfants, en particulier dans les pays en développement. Elle organise des galas et des ventes aux enchères afin de récolter des fonds.

Mon article sur OneXOne : http://mattdamonfan.blogs.allocine.fr/mattdamonfan-182463-onexone.htm

Le site de OneXOne (en anglais) : http://www.onexone.org/



Lire la suite

Matt avec les Coen ?

28 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Films

Matt est préssenti pour figurer au casting de True Grit, le prochain film des frères Ethan et Joel Coen. Il interpréterait le rôle d'un ranger côtoyant un shérif ruiné (Jeff Bridges), tous deux engagés par une femme voulant venger son père, et un tueur (Josh Brolin).

Cela serait le second western de Matt. Il a en effet joué un petit rôle dans Geronimo (Geronimo, an American legend, 1993). Bien que le film de Billy Bob Thornton De si jolis chevaux (All the pretty horses, 2000), dans lequel Matt tenait le rôle principal, donnait une place capitale aux chevaux et aux ranchs, il est plutôt considéré comme une comédie dramatique.

Le film sera un remake de Cent dollars pour un shérif (True Grit, 1969), dont la tête d'affiche était John Wayne.



Lire la suite

Affiche de Invictus

25 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Films

Voici l'affiche américaine de Invictus, le prochain film de Matt, Morgan Freeman et Clint Eastwood, dont la sortie en France est prévue pour le 24 février 2010 :

Warner Bros.

Personnellement je la trouve magnifique.



Lire la suite

Hulk sur Canal Plus

22 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

Vendredi 23 octobre, la chaîne française Canal Plus diffuse à 20h50 le film L'incroyable Hulk.  Cette adaptation a été réalisée par Louis Leterrier en 2008.

Le rôle-titre est tenu par Edward Norton, entouré par Tim Roth et Liv Tyler. Edward avait joué avec Matt Damon dans Les Joueurs (Rounders, 2000).

Dans la version française du film, c'est à nouveau Damien Boisseau, le doubleur attitré de Matt, qui prête sa voix à Edward.

Edward Norton. SND
Edward Norton dans L'incroyable Hulk



Lire la suite

Ben sur TMC

17 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

L'émission Fan des années 1990 s'est penchée aujourd'hui sur l'année 1999. Un des sujets traitait de "la vague latino". Les 2 personnalités principales représentant cette mode musicale étaient Jennifer Lopez et Enrique Iglesias. A 20h12, on a pu voir à 3 reprises Ben Affleck avec JLo.

Ben Affleck et Jennifer Lopez. Sony/Columbia



Lire la suite

Fight Club sur CinémaFrisson

16 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

Ce soir, à 21h, la chaîne du câble française CinéCinémaFrisson diffuse ce soir le film Fight Club, réalisé en 1999 par l'excellent David Fincher. Il réunit 2 co-stars de Matt, tous deux ayant un statut particulier vis-à-vis de Matt.

En effet, Brad Pitt a joué Rusty Ryan aux côtés de Matt dans la trilogie Ocean's (Ocean's Eleven, 2001 ; Ocean's Twelve, 2004 ; Ocean's Thirteen, 2007), et a fait une apparition dans Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a dangerous mind, 2002), tout comme Matt. Il est également un des meilleurs amis de Matt.

De son côté, Edward Norton a joué avec Matt dans le film Les Joueurs (Rounders, 2000), dans lequel il interprétait le rôle de Worm, le meilleur ami de Mike, tous deux accros au poker. De plus, sa voix française officielle est celle du comédien Damien Boisseau, qui double également Matt dans quasiment tous ses films depuis 1997. A noter que c'est Edward que Damien a doublé dans Les Joueurs.

Fight Club est un film culte.

Brad Pitt et Edward Norton. Collection Christophe L.
Fight Club : Brad Pitt et Edward Norton dans le métro



Lire la suite

Hancock sur Canal Plus

16 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

Ce soir, Canal Plus diffuse à 20h50 le film américain Hancock, dans lequel Will Smith est un super héros d'un genre plutôt inhabituel.

On y retrouve aussi la magnifique actrice sudafricaine Charlize Theron.

Will Smith, Charlize Theron et Matt interprétaient les rôles principaux dans le film La légende de Bagger Vance (The legend of Bagger Vance, 2000), réalisé par Robert Redford : respectivement Bagger Vance, Adele Invergordon, et Rannulph Junah.

Will Smith, Jason Bateman et Charlize Theron. Sony Pictures Releasing France
Hancock : Will Smith, Jason Bateman et Charlize Theron



Lire la suite

DVD de La Mort

13 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Actualités

Faisant suite au DVD de La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity, 2002) qui était offert la semaine dernière avec le magazine TéléLoisirs, la revue propose cette semaine un DVD de La mort dans la peau (The Bourne Supremacy, 2004) en supplément.

La Mort dans la peau est la suite de La Mémoire dans la peau et précède à son tour La vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum, 2007).

La "trilogie Bourne" est d'abord une série de livres écrits par Robert Ludlum. Une série a été créée en 1988 et rapidement arrêtée (elle n'a en effet comporté que 2 épisodes), intitulée La Mémoire dans la peau. Les 3 films éponymes que l'on connait ont été réalisés par Doug Liman (La Mémoire dans la peau) et Paul Greengrass (La mort dans la peau et La vengeance dans la peau). Ce dernier a d'ailleurs réalisé le prochain film de Matt, The Green Zone, dont la sortie est prévue pour février 2010, et qui traitera de la guerre en Iraq.

Matt Damon. United International Pictures (UIP)
La Mort dans la peau : Matt a appris une méthode particulière de combat, fabriquant le style Bourne, mélange de plusieurs techniques efficaces



Lire la suite

Mon expérience de The Informant!

11 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Films

J'ai eu la chance de pouvoir - et donc d'aller - voir The Informant! en anglais sous-titré en français. Malgré les sous-titres j'ai essayé de comprendre les dialogues originaux, et j'ai constaté que c'est assez facile à comprendre.

Le point d'interrogation dans le titre a sen effet raison d'être : Mark Whitacre décide de devenir l'informateur du FBI alors que...

On a plaisir à retrouver les mimiques et la démarche de Matt. Malgré les kilos et les postiches (moustache et perruque), il est intact.

J'ai également apprécié la présence surprise d'Eddie Jemisson, co-star de Matt dans la trilogie Ocean's, où il jouait le rôle du génie en informatique, Livingston Dell. Dans The Informant!, Eddie est Kirk, un collègue de Matt.

Tout comme le point d'interrogation, la baseline du titre est obscure quand on lit l'affiche : "Il ne vous a pas tout dit." Au cours du film on découvre un Mark dans un monde de secrets, mensonges et manipulations. Est-il un "méchant" ou un "gentil" ? C'est là toute l'ambiguité du film.

Une critique avait dit que Mark Whitacre était un James Bond déguisé en Coluche. Moi j'ai plutôt pensé à un mélange comique de Jason Bourne et Colin Sullivan (le rôle de Matt dans Les Infiltrés, The Departed, 2006).

Le film est drôle et Mark touchant de naîveté.

Le personnage principal voyageant beaucoup, on le trouve notamment dans l'Illinois, en Californie, à Mexico, à Tokyo et à... Paris. Il prononce les noms de 2 contacts français avec son petit accent américain...

Dans une émission de cinéma d'une chaîne de TV, on avait classé The Informant! en thriller. Ok, il y a du suspense, mais c'est clairement une comédie. D'ailleurs, il y a peu de thrillers avec une musique aussi rigolotte...

Sympa de retrouver un Matt golfeur comme dans La légende de Bagger Vance (The legend of Bagger Vance, 2001) Encore un domaine où il est doué...

Comme la biopic sur le Che, elle aussi réalisée par Steven Soderbergh, et Raisons d'Etat (The Good Shepherd, 2006),  le film se découpe en séquences correspondant à une date. A l'inverse de ces 2 films, il ne s'agit pas de jours mais de mois, et il n'y a pas de flash-backs.

La voix off de Matt a été synonyme de bonheur. D'autant qu'elle est instructive et drôle, car Mark se focalise sur des détails - comme moi en ce moment d'ailleurs - et on se rend compte qu'il n'écoute pas toujours vraiment ce qu'on lui dit et pense à autre chose quand il parle.

Mark Whitacre est le premier personnage moustachu de la carrière de Matt. L'acteur jouant le père de Mark a été bien choisi car il a une certaine ressemblance avec Matt.

Mark Whitacre est complètement mythomane et souffre de troubles bipolaires. Le jeu d'acteur prend bien ces différents aspects en compte, et ce seulement à partir du moment où le spectateur apprend ces problèmes psychologiques. Avant cela, Mark/Matt semblait être M. Toutlemonde.

Loin de son rôle culte de tueur amnésique bien foutu et intelligent, Matt a pris des risques - une fois de plus. Mais on ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion et de la sympathie pour Mark, son look lui donnant de la bonhomie.

J'ai beaucoup apprécié ce film, bien qu'il ne soit pas, selon moi, un des meilleurs de Matt.


Matt dans The Informant! (2009)



Lire la suite

DVD de La Mémoire

8 Octobre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Actualités

Un DVD de La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity, 2002) est vendu avec un magazine TV français cette semaine !

La Mémoire dans la peau est le premier volet de la trilogie dite "trilogie Bourne", qui réunit également La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy, 2004) et La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum, 2007). Cette trilogie est pour moi parmi les meilleurs films de Matt, avec Les Infiltrés (The Departed, 2006), Ocean's Eleven (2002) et Will Hunting (Good Will Hunting, 1997).

Dès le 12 octobre, le même magazine propose en supplément un DVD de La Mort dans la peau !


La Mémoire dans la peau : Jason Bourne (Matt Damon) tente d'échapper à la police



Lire la suite
1 2 > >>