Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers de Matt Damon

NCIS évoque Bourne

30 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Emissions - séries évoquant Matt

Dans l'épisode 17 de la saison 5 de NCIS enquêtes spéciales, intitulé Le vrai courage (About face en version originale), les agents fédéraux doivent résoudre le meurtre d'un homme. Jimmy Palmer, l'assistant du médecin légiste Ducky, trouve à côté du corps un passeport appartenant à la victime, mais le nom qui y figure est différent de celui inscrit sur son permis de conduire. Face à cet homme aux multiples identités, l'agent DiNozzo, très cinéphile, pense à la trilogie Bourne.

Voici la retranscription de la tirade, qui intervient de la 11ème minute et 10 secondes à la 11ème minute et 24 secondes : "Alors, un vrai permis de conduire, une fausse adresse et un faux passeport... On dirait Jason Bourne ! Je dois lancer un avis de recherche sur Matt Damon ?" Il rit ; son patron, l'agent Gibbs, lui lance un regard noir ; Tony baisse la tête et ajoute : "Pardon".

Sasha Alexander, David McCallum, Mark Harmon, Pauley Perrette & Michael Weatherly. CBS Paramount Network Television
L'agent Kate Todd (Sasha Alexander), le médecin légiste Ducky (David McCallum), l'agent Leroy Jethro Gibbs (Mark Harmon), Abby Sciuto (Pauley Perrette), et l'agent Anthony DiNozzo (Michael Weatherly)


Lire la suite

Raisons d'Etat sur Canal Plus

29 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Diffusion d'un film de Matt

La chaîne française Canal Plus va diffuser le samedi 3 janvier 2009 le film Raisons d'Etat (The Good Shepherd, 2007) en prime time (20h45). C'est un film très réussi, un peu long, dans lequel le réalisateur et acteur Robert DeNiro a parfaitement su recréer l'ambiance paranoïque de la Guerre Froide pendant laquelle a été fondée et s'est développée la CIA.

Ma fiche sur Raisons d'Etat : http://mattdamonfan.blogs.allocine.fr/mattdamonfan-202599-raisons_detat_le_5_decembre.htm

Matt Damon. StudioCanal
Matt Damon incarne Edward Wilson dans Raisons d'Etat



Lire la suite

Bonnes fêtes à tous !!

27 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Que cette nouvelle année 2009 vous apporte joie et bonheur à vous et vos proches.

Espérons que ce soit également une très bonne année pour Matt et ses proches.



Lire la suite

Les frères Grimm

25 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Diffusion d'un film de Matt

Le dimanche 28 décembre 2008 : diffusion par la chaîne France 2 du film Les frères Grimm (The Brothers Grimm, 2005) à 22h50 !!!

Il s'agit d'un des derniers films de Heath Ledger, décédé le 22 janvier 2008.
Dans ce film, Matt incarne Wilhelm Grimm, et Heath est Jacob Grimm. Au XIXè siècle, les 2 frères arnaquent des villages en leur faisant croire qu'ils les débarrassent de monstres, qui en réalité ne sont que des illusions créées et articulées par des complices. Mais ils vont se retrouver face à de véritables sortilèges...

Avec Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci, Lena Headey et Peter Stormare...


Lire la suite

This is our youth

20 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Théâtre

En 2002, Matt est retourné sur les planches à Londres. La pièce, This is our youth, a été écrite par Kenneth Lonergan. Elle a d'abord été jouée à New York en 1996.

Au début des années 1980, Warren Straub a volé 15 000 $ à son père. Il arrive dans l'appartement de son ami Dennis Ziegler à Manhattan. Celui-ci décide d'acheter de la cocaïne avec une partie de l'argent, avec le projet de la revendre en réalisant un bénéfice. Plus tard, les deux garçons rencontrent Jessica Goldman, une jolie étudiante ; pour la séduire, Warren dépense le reste de l'argent volé. 

Matt jouait le rôle de Dennis, Casey Affleck celui de Warren, et Summer Phoenix interprétait Jessica Goldman. Ils se sont produits dans le West End du 22 avril au 17 juin 2002 ; Matt n'était pas présent la dernière semaine. Avant eux, c'était le trio Anna Paquin, Hayden Christensen (dans le rôle de Dennis) et Jake Gyllenhaal (dans le rôle de Warren) qui tenait les rôles principaux.

A l'époque de la pièce, Summer et Casey n'étaient pas encore mariés, mais ils vivaient déjà ensemble. Ils se sont mariés en 2006.

This is our youth était la première pièce de Kenneth Lonergan. Plus tard, il a gagné plusieurs récompenses pour ses pièces, et son film You can count on me, salué par la critique, a été nominé pour l'Oscar 2000 du meilleur scénario.

Cette pièce a été jouée en France en 2008 sous le titre Adolescence et, dans l'Hexagone, elle a connu le même succès qu'outre Manche. L'intrigue s'y déroule une décennie plus tard, en 1992, pour que le contexte de l'époque parle davantage aux Français des différents thèmes abordés (la jeunesse, les difficultés financières et sociales de la conjoncture, l'amitié).



Lire la suite

Alec

16 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

 Alexander Rae Baldwin III est né le 3 avril 1958 à Massapequa, dans l'Etat de New York. Son père était professeur de lycée. Il étudie dans un premier temps le droit et la politique. Puis, en 1979,  il se tourne vers l'art dramatique. Il décroche des rôles dans des séries télévisées, dont The doctors en 1980 et 1983, et Dallas, qui lui valent des récompenses. En 1990, il a écrit le scénario de l'épisode Tabloid de New York Police Judiciaire (épisode 23 de la saison 8, qui ne sera diffusé qu'en 1998 aux Etats-Unis).

 C'est en 1987 qu'il se lance dans une carrière cinématographique. En 1988, il joue dans Beetlejuice, de Tim Burton. Deux ans plus tard, il donne la réplique au grand Sean Connery dans A la poursuite d'octobre rouge. Il rencontre l'actrice Kim Basinger sur le tournage de La chanteuse et le milliardaire en 1991 ; il l'épousera deux ans plus tard. En 1992, il joue dans Glengarry aux côtés d'Al Pacino.

 En 1993, il partage l'affiche de Malice avec Nicole Kidman. Trois ans plus tard, on le retrouve dans Les fantômes du passé, ainsi que dans La jurée avec Demi Moore.

 En 2003, sa prestation dans The cooler lui vaut le National board of review Award du meilleur second rôle masculin, et une nomination pour un Oscar. En 2004, il apparaît dans Polly et moi, aux côtés de Jennifer Aniston et Ben Stiller.

 Récemment il s'est tourné à nouveau vers la télévision. Il est apparu en guest-star dans deux épisodes de Friends (épisodes 17 et 18 de la saison 8), puis dans un de Nip Tuck (épisode 16 de la saison 2), dans deux de Las Vegas (l'épisode 12 de la saison 1 et l'épisode 9 de la saison 2), et six épisodes de Will & Grace (épisodes 23 et 24 de la saison 7, et épisodes 1, 3, 4 et 5 de la saison 8). Il est l'acteur principal de la série 30 Rock, rôle pour lequel on lui a décerné le Golden Globe 2007 du meilleur acteur dans une comédie.

 Alec se distingue aussi sur les planches, en particulier à Broadway. Il reçoit plusieurs nominations pour ses performances. Il joue notamment dans MacBeth et Un tramway nommé désir. Pour la version télévisée de cette dernière pièce, il décroche un Emmy Award.

 Il a une société de production, El Dorado Pictures, qui a produit, entre autres, The Confession (Writers' guild award du meilleur scénario original).

 Concernant sa vie privée, il a épousé l'actrice Kim Basinger en 1993. Leur fille, Ireland Eliesse, est née en 1995. Ils ont divorcé en 2002.

Son lien avec Matt :
- ont partagé l'affiche de 2 films majeurs : Les Infiltrés (2006) et Raisons d'Etat (2006)
- ils ont tous deux joué en tant que guest-stars dans la série Will & Grace (mais pas dans les mêmes épisodes)

 Récompenses principales :

- Emmy Award 2008 du meilleur acteur pour la série 30 Rock

- Golden Globe 2007 du meilleur acteur dans une série comique pour 30 Rock

- SAG 2007 du meilleur acteur dans une série comique pour 30 Rock

- Television Critics Association Award 2007 du meilleur acteur dans une série comique pour 30 Rock

- National Board of Review 2006 du meilleur second rôle pour The Cooler

- National Board of Review 2006 de la meilleure équipe pour Les Infiltrés (prix décerné collectivement à Leo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Martin Sheen, Ray Winstone, Vera Farmiga, Anthony Anderson James Badge Dale et Alec Baldwin)

 Nominations principales :

- Oscar 2003 du meilleur second rôle pour The Cooler

- Golden Globe 1996 pour Un tramway nommé désir

- Tony Award 1992 pour Un tramway nommé désir

- Emmy Award pour Un tramway nommé désir

- Critics Choice Award 2004 du meilleur second rôle masculin pour The Cooler

 Anecdotes :

- a 2 sœurs, Jane et Elizabeth

- ses 3 frères, Daniel, William et Stephen sont aussi acteurs

- soutient activement le Fond de recherche sur le cancer du sein Carol M. Baldwin

- milite pour la défense de l'environnement et le contrôle des armes aux Etats-Unis

- membre de l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) et de la PAWS (Performing Animal Welfare Society)

- dans la logique de ses engagements, Alec est, tout comme son ex-épouse Kim Basinger, végétarien

- son livre, A promise to ourselves a été publié en 2008.

- mesure 1,80m

- avec Kim Basinger, il a adopté un total de 11 chiens, 7 chats et un loup

- fan du romancier James Lee Burke

- a des origines irlandaises, anglaises et françaises

 Citations :

- "I'd like to welcome all those who are curious about my work and where that might be headed in the next several years. Acting has provided me with some of the highest highs in my life. I hope that I will have the opportunity to make more films and appear in shows that people want to see. To be able to do this for a living is a tremendous gift."

- "Acting in the theatre is fun, acting in film is work".

Alec a notamment travaillé avec :

- Tim Burton dans Beetlejuice (1988)

- Michelle Pfeiffer dans Veuve mais pas trop… (1988)

- Melanie Griffith dans Working girl (1988)

- Woody Allen dans Alice (1990)

- Mia Farrow dans Alice (1990)

- Nicole Kidman dans Malice (1993)

- Kim Basinger dans La chanteuse et le milliardaire  (1991) et dans Guet apens (1994)

- Demi Moore dans La jurée  (1996)                  

- Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill (1999)

- Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill (1999)

- Philip Seymour Hoffman dans Séquences et conséquences (2000)

- Sarah Jessica Parker dans Séquences et conséquences (2000)

- Julia Stiles dans Séquences et conséquences (2000)

- Ben Affleck dans Pearl Harbor (2001)

- Elliott Gould dans Friends (2002)

- Matt LeBlanc dans Friends (2002)

- Courtney Cox dans Friends (2002)

- David Schwimmer dans Friends (2002)

- Lisa Kudrow dans Friends (2002)

- Matthew Perry dans Friends (2002)

- Jennifer Aniston dans Friends (2002) et dans Polly et moi (2004)

- Ben Stiller dans Polly et moi (2004)

- Dylan Walsh dans Nip Tuck (2004)

- Julian McMahon dans Nip Tuck (2004)

- James Caan dans Las Vegas (2004)

- Josh Duhamel dans Las Vegas (2004)

- Cate Blanchett dans Aviator (2004)

- Jude Law dans Aviator (2004)

- Gwen Stefani dans Aviator (2004)

- Leonardo DiCaprio dans Aviator (2004) et dans Les Infiltrés (2006)

- Eric McCormack dans Will & Grace (2005)

- Debra Messing dans Will & Grace (2005)

- Jim Carrey dans Braqueurs amateurs (2005)

- Tea Leoni dans Braqueurs amateurs (2005)

- Martin Scorsese dans Les Infiltrés (2006) et dans Aviator (2004)

- Matt Damon dans Les Infiltrés (2006) et Raisons d'Etat (2006)

- Jack Nicholson dans Les Infiltrés (2006)

- Mark Wahlberg dans Les Infiltrés (2006)

- Robert DeNiro dans Raisons d'Etat (2006)

- Angelina Jolie dans Raisons d'Etat (2006)

- John Turturro dans Raisons d'Etat (2006)

- Cameron Diaz dans My sister's keeper (2009)

Alec Baldwin et Mark Wahlberg. TFM Distribution
Alec Baldwin et Mark Wahlberg dans l'excellent film Les Infiltrés (2006)



Lire la suite

Heath censuré !

13 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

Les scènes d'amour du film devenu culte Le secret de Brokeback Mountain ont été censurées en Italie. Dans ce long-métrage, Heath Ledger et Jake Gyllenhaal incarnaient deux cowboys tombant amoureux l'un de l'autre.

Le gouvernement italien semble très conservateur pour refuser que l'on aborde le sujet de l'homosexualité, encore taboue, mais présente, dans tous les pays.

Il reste donc encore du chemin pour faire évoluer les mentalités...

Pauvre Heath.

Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Pathé Distribution
Heath et Jake Gyllenhaal (2004)



Lire la suite

Syriana sur TPS Star

10 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Diffusion d'un film de Matt

Diffusion du film Syriana (2006) sur la chaîne TPS Star jeudi 11 décembre à 12h20 et vendredi 12 décembre à 20h45.

Titre original : Syriana

Tagline américain : Everything is connected

Tagline français : Tout est lié

Année : 2005 (USA) - 2006 (France)

Durée : 126 min

Lieux de tournage : Etats-Unis, Maroc, Emirats arabes unis, Egypte, Suisse

:

:

: Stephen Gaghan

Scénario : Stephen Gaghan

Musique d'Alexandre Desplat

- Oscar 2006 du meilleur scénario original : Stephen Gaghan

- BAFTA 2006 du meilleur acteur dans un second rôle : George Clooney

- Black Movie Award 2006 du meilleur acteur dans un second rôle : George Clooney

- Black Reel 2006 du meilleur acteur dans un second rôle : Jeffrey Wright

- Critics Choice Awards 2006 : pour l'ensemble de l'équipe

- Critics Choice Awards 2006 du meilleur acteur dans un second rôle : George Clooney

- Writers guild of America Award 2006 du meilleur scénario adapté : Stephen Gaghan

a



Lire la suite

The Green Zone

7 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Films

Selon le site Allociné, la sortie sur les écrans français de The Green Zone, le prochain film de Paul Greengrass avec Matt, est reportée du 8 avril au 9 décembre 2009...

Ce film est la troisième collaboration de Paul et Matt, après La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007).

A son générique on retrouve également Amy Ryan et Greg Kinnear (qui interprétait Walt Tenor, le frère siamois de Bob Tenor, joué par Matt, dans Deux en un, 2003).



Lire la suite

the informant à Zurich

5 Décembre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Films

Le 9 novembre, Matt était à Zurich avec Steven Soderbergh pour tourner quelques scènes de The Informant. Ils ont notamment travaillé à l'hôtel de ville, qui sera la "Suisse Bank Corp." dans le film.


Matt n'est guère reconnaissable à cause de ses cheveux roux, sa moustache et sa brioche, mais c'est bien lui, je vous assure...

Photo : www.20min.ch



Lire la suite
1 2 > >>