Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Univers de Matt Damon

True Grit

5 Mars 2011 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Films

True Grit est le dernier film de Matt, sorti le 23 février. Dès la première scène, il plonge le spectateur dans l'univers du western, que le spectateur accepte comme une évidence. Matt n'apparaît pour la première fois qu'au bout de quelques dizaines de minutes, à peine reconnaissable avec ses rouflaquettes, sa moustache et son chapeau. Une critique que j'avais lue avant de regarder le film trouvait un côté un peu pédophile au personnage de Matt, que je n'ai pas jugé approprié.

Une jeune fille de 14 ans, Mattie, qui n'a pas froid aux yeux, vient de perdre son père, assassiné par un de ses amis, Chaney. Voyant une série de criminels pendus pour leurs actes, elle décide de faire appel à la justice pour venger le meurtre. Après une négociation rondement menée, elle récupère un peu d'argent et s'en va trouver un marshall qui a la réputation de ne pas hésiter à tirer sur les bandits, pour qu'il retrouve l'assassin. Elle rencontre Laboeuf, un Texas ranger qui recherche également Chaney pour une série de méfaits dans un autre Etat. La jeune fille réussit à imposer que le trio, malgré l'égo de chacun, se mette à la poursuite de Chaney et de sa bande, connue dans la région.

Ce western s'éloigne assez des classiques du genre, avec saloon, danseuses et duels au soleil qui durent des heures. On y voit une jeune fille qui a du cran, chose surprenante pour l'époque, qui sait ce qu'elle veut, capable de tirer avec une arme et de galoper, aux côtés d'un homme bourru, alcoolique et brutal, et d'un autre têtu. Avec en prime, de l'humour et une sublime musique.

A noter la très belle prestation de la jeune Hailee Steinfeld, qui joue le rôle de Mattie, très prometteuse.

True Grit a reçu 10 nominations aux Oscars, 7 aux BAFTA Awards, 1 aux Screen Actors Guild Awards, et 1 aux Producers Guild of America Awards. Il a remporté le BAFTA Award de la Meilleure photographie.

Hailee Steinfeld et Jeff Bridges. Paramount Pictures France
True Grit : le marshall (Jeff Bridges) et la jeune Mattie (Hailee Steinfeld)

Jeff Bridges & Matt Damon. Paramount Pictures France
True Grit : le marshall (Jeff Bridges) et le Texas ranger (Matt)



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article