This is our youth
En 2002, Matt est retourné sur les planches à Londres. La pièce, This is our youth, a été écrite par Kenneth Lonergan. Elle a d'abord été jouée à New York en 1996.
Au début des années 1980, Warren Straub a volé 15 000 $ à son père. Il arrive dans l'appartement de son ami Dennis Ziegler à Manhattan. Celui-ci décide d'acheter de la cocaïne avec une partie de l'argent, avec le projet de la revendre en réalisant un bénéfice. Plus tard, les deux garçons rencontrent Jessica Goldman, une jolie étudiante ; pour la séduire, Warren dépense le reste de l'argent volé.
Matt jouait le rôle de Dennis, Casey Affleck celui de Warren, et Summer Phoenix interprétait Jessica Goldman. Ils se sont produits dans le West End du 22 avril au 17 juin 2002 ; Matt n'était pas présent la dernière semaine. Avant eux, c'était le trio Anna Paquin, Hayden Christensen (dans le rôle de Dennis) et Jake Gyllenhaal (dans le rôle de Warren) qui tenait les rôles principaux.
A l'époque de la pièce, Summer et Casey n'étaient pas encore mariés, mais ils vivaient déjà ensemble. Ils se sont mariés en 2006.
This is our youth était la première pièce de Kenneth Lonergan. Plus tard, il a gagné plusieurs récompenses pour ses pièces, et son film You can count on me, salué par la critique, a été nominé pour l'Oscar 2000 du meilleur scénario.
Cette pièce a été jouée en France en 2008 sous le titre Adolescence et, dans l'Hexagone, elle a connu le même succès qu'outre Manche. L'intrigue s'y déroule une décennie plus tard, en 1992, pour que le contexte de l'époque parle davantage aux Français des différents thèmes abordés (la jeunesse, les difficultés financières et sociales de la conjoncture, l'amitié).