Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Univers de Matt Damon

The Informant! dans le 20h de France 2

27 Septembre 2009 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Emissions - séries évoquant Matt

Le journaliste français Laurent Delahousse a parlé ce soir de la sortie au cinéma de The Informant! dans le 20h de France 2 de 20h27 à 20h29.

Voici ses paroles : "Coup de projecteur maintenant sur l'une des sorties de la semaine, le nouveau film du réalisateur Steven Soderbergh. Il s'appelle The Informant!, on y retrouve Matt Damon en taupe pour le FBI, Matt Damon qui a pris quelques kilos pour ce film, vous allez le voir. Rencontre avec Marie-Jo Jouan."

On nous montre des extraits du film ; la voix off d'une journaliste prend le relais de Laurent Delahousse : "Mark Whitacre est-il un héros, un justicier ou un mythomane ?"
Un dialogue tiré du film apparait, entre Mark et semble-t-il son épouse : "Tu comptes démanteler ADM et ensuite y rester ?" "Ils auront besoin de mes compétences." "Mais tu es complètement à l'ouest !"
La journaliste à nouveau : "Pas vraiment ! Mark Whitacre, cadre supérieur brillant d'un géant de l'agroalimentaire a décidé de dénoncer les pratiques peu orthodoxes de sa société. Pour cela, il va devoir collaborer avec le FBI."
Un agent du FBI à Mark : "Vous accepteriez de porter un micro ? On a besoin de vous." ...
Mark tout seul dans son micro : "7h30 du matin, je m'approche du hall d'entrée du bureau" ... "Bonjour, Miss Taylor, secrétaire."
Un agent à Mark : "C'est inutile de rajouter des commentaires sur les bandes..." Mark : "Oui." L'agent : "...lorsque vous enregistrez." Mark : "Pas de problème."

La journaliste, alors qu'on nous montre le tournage d'une scène : "Un film sur l'espionnage industriel ? Plutôt un pastiche de cet univers, avec un Matt Damon métamorphosé : kilos en plus, fausses joues, faux nez et moumoutte, une taupe hors normes."

Interview de Matt ! devant une affiche du film en italien : "Ce qui est drôle avec ce scénario, c'est qu'on apprend les choses petit à petit. Et puis on réalise très vite que rien n'est comme on nous montre. C'est comme si on épluchait un oignon : à chaque couche, on découvre une autre facette du personnage."

La journaliste pendant qu'on nous montre des photos puis des vidéos du véritable Mark Whitacre : "Mark Whitacre existe vraiment. Cadre de chez ADM, spécialisé dans le traitement du maïs, il a été dans les années 90 informateur pour le FBI, permettant à l'Etat américain de récupérer des millions de dollars. Seul problème, le héros est aussi mythomane : il a falsilié des documents et s'est mis quelques millions en poche. Résultat : 9 ans de prison, et un best-seller dont le film s'inspire."

Interview de Matt à nouveau : "C'est très facile d'avoir de l'empathie pour lui. J'ai tout de suite senti que je pouvais trouver un lien avec le personnage, rien qu'en lisant le livre, et en dépit du fait qu'il entourloupe tout le monde."

Nouvel extrait du film : Mark : "Mark Whitacre, agent 0014." "Pourquoi 0014 ?" "Je suis 2 fois plus futé que 007."

La journaliste : "2 fois plus futé et 2 fois plus drôle, aussi. Grâce à Matt Damon, acteur polymorphe et surdoué. La preuve qu'un sujet sérieux voire ennuyeux passé au crible de l'ironie peut passer pour une comédie irrésistible."



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article