Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Univers de Matt Damon

Ma critique de L'Agence

13 Avril 2011 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Films

L'Agence (The adjustment bureau) est sorti le 23 mars dernier.

Le début très dynamique du film, notamment grâce à sa musique énergique, nous retrace la campagne de ce sénateur. De meetings en discours souriants et rassurants, on a envie de voter pour ce David Norris. Vient alors la déception : il n'a pas été élu. David doit alors prononcer un discours difficile sur sa défaite, discours qu'il décide de répéter devant les miroirs des toilettes pour être au calme. Mais une jeune femme fuyant les agents de sécurité entend ces paroles et décide de parler avec David. Cette rencontre va bouleverser le discours de David devant les caméras. En parallèle, un curieux groupe, gardien semble-t-il d'un Plan, a pour tâche de modifier certains éléments de la vie de David.

Ce film a une dimension fantastique indéniable, mais son scénario n'est pas pour autant tiré par les cheveux. Le réalisateur a su notamment faire passer le chapeau de l'un des poursuivants et sa chute comme un détail anodin, et ce n'est que rétrospéctivement que le spectateur réalise l'impact de cette scène, dans son souvenir.

Le film traite entre autres d'une histoire d'amour impossible, comme beaucoup de films, mais le caractère impossible de cette relation n'est pas lié à un quelconque triangle amoureux, à une différence d'âge ou une différence de nature des personnages (extraterrestre, vampire...), mais au fait qu'il ne suive pas un Plan, élaboré par un Patron. Ce Plan est donc subjectif, décidé par une entité extérieure, et par conséquent peut être jugé comme injuste ou incohérent.

Le film a également une dimension philosophique : l'influence d'un choix important (être avec quelqu'un) ou pas (choisir tel ou tel chemin, monter ou non dans ce bus en particulier...) sur sa vie et également celle d'autrui (effet papillon). Les deux protagonistes sont également confrontés à un choix cornélien : renoncer au bonheur présent ou sacrifier une carrière hautement prometteuse et ambitieuse mais rester éloigné de la personne aimée.

Matt Damon et Emily Blunt. Universal Pictures International France
L'Agence : David (Matt) révèle l'existence de l'Agence à Elise (Emily Blunt) et lui montre un cahier où est révélé le Plan

Anthony Mackie et Matt Damon. Universal Pictures International France
L'Agence : David (Matt) est aidé par Harry (Anthony Mackie)



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dasola 14/06/2011 17:32

Bonjour, j'ai passé un agréable moment à voir ce film modeste dans les effets spéciaux et qui donne la part belle aux acteurs et puis ce n'est pas courant de voir Matt Damon dans un personnage d'amoureux. Bonne fin d'après-midi.

college board 21/05/2011 19:15

Having readHaving read this material, I have learned for myself a lot of the new. Thanks