Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers de Matt Damon

Brad

3 Octobre 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Co-stars

William Bradley Pitt est né le 18 décembre 1963 à Shawnee, dans l'Oklahoma. Il grandit à Springfield, Missouri, avec son père (William, gérant d'une entreprise de transport), sa mère (Jane, conseillère en éducation), sa sœur et son frère. Le jeune William est enfant de chœur.

Il étudie l'architecture et le design, puis le journalisme et la publicité à l'université de Columbia à New York. Il s'envole pour Los Angeles avec l'ambition de devenir acteur et très peu d'argent. Pendant qu'il prend des cours d'art dramatique, sa situation financière est difficile ; il enchaîne donc les petits boulots pour joindre les deux bouts : livreur, chauffeur, serveur, déménageur et homme-sandwich.

En 1987, mannequin pour les jeans Levis, il est remarqué par un producteur qui lui offre un petit rôle dans les séries télévisées Dallas et 21 Jump Street et de la figuration dans quelques films. C'est en 1988 qu'il décroche son premier vrai rôle au cinéma, dans The dark side of the sun. Il tourne pour la télévision en 1990, dans la série à succès Glory Daze (dans laquelle Matt a également joué) et le téléfilm Trop jeune pour mourir. En 1991, il incarne un autostoppeur dans Thelma & Louise, ce qui lui permet d'être repéré, notamment par Robert Redford, qui deviendra son mentor et lui propose en 1992 un rôle dans Et au milieu coule une rivière. L'année suivante, il joue dans le film policier True Romance aux côtés de Val Kilmer, et interprète un serial killer dans Kalifornia. En 1994, il joue avec Anthony Hopkins dans Légendes d'automne, pour lequel il est nominé aux Golden Globes. Cette même année, il donne la réplique à Tom Cruise dans Entretien avec un vampire.

1996 est une année importante dans sa carrière déjà bien lancée. Il incarne Jeffrey Goines dans L'armée des douze singes, de Terry Gilliam, avec Bruce Willis. Dans Se7en, Il est un jeune policier confronté avec son coéquipier le toujours excellent Morgan Freeman. Son nom se retrouve sur l'affiche de Sleeper aux côtés de ceux de Dustin Hoffman, Robert DeNiro et Kevin Bacon.

En 1997, il tourne dans Sept ans au Tibet, de Jean-Jacques Annaud, et dans Ennemis rapprochés, avec Harrison Ford. En 1998, on le retrouve dans Rencontre avec Joe Black, et l'année suivante dans Fight Club aux côtés d'Edward Norton. En 2001, il joue dans deux films avec Julia Roberts : Le Mexicain, et Ocean's Eleven. On le retrouve également dans Spy Game aux côtés de Robert Redford.

Il fait une apparition clin d'œil avec Matt dans Confessions d'un homme dangereux (2002) de leur ami George Clooney. En 2003, il prête sa voix à Sinbad dans le dessin animé Sinbad : la légende des sept mers. En 2004, il incarne le mythique Achille dans Troie, qui sera présenté hors compétition au Festival de Cannes. Il retrouve ses compères braqueurs – George Clooney, Matt Damon, Don Cheadle, le regretté Bernie Mac, Eddie Jemisson, Casey Affleck, Scott Caan, Julia Roberts, Elliott Gould entre autres – ainsi qu'Andy Garcia dans Ocean's Twelve, dont le casting cinq étoiles s'est enrichi des prestations de Vincent Cassel et de la magnifique Catherine Zeta-Jones.

En 2005, il obtient le rôle-titre de l'explosif Mr & Mrs Smith, incarnant un tueur à gages découvrant que sa sage épouse (Angelina Jolie) exerce le même métier. On le retrouve au générique du film Babel en 2006. En 2007, il joue le rôle-titre de L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, incarnant le gangster, Casey Affleck prêtant ses traits au traître. Il retrouve le petit frère de Ben dans le troisième volet de la trilogie : Ocean's Thirteen.

Brad n'est pas qu'un acteur de talent. Il endosse également la casquette de producteur. Avec son ex-épouse Jennifer Aniston, il a créé une société de production en 2006 : Plan B Entertainment. Sa société a notamment à son actif Troie (de Wolfgang Peterson), Les infiltrés (de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson, Matt et Mark Wahlberg), Charlie et la chocolaterie (de Tim Burton avec Johnny Depp), Running with scissors (de Ryan Murphy avec Gwyneth Paltrow et Alec Baldwin), Peace like a river (de Leif Enger avec Billy Bob Thornton), Un cœur invaincu (de Michael Winterbottom avec Angelina Jolie).

Concernant sa vie privée, il a été marié pendant 5 ans (de 2000 à 2005) à l'actrice Jennifer Aniston. Divorcé en 2005, il débute cette année-là une relation amoureuse avec l'actrice Angelina Jolie, rencontrée sur le tournage de Mr & Mrs Smith. Ils sont les parents de 6 enfants : Maddox (né en 2001), Pax (né en 2003), Zahara (née en 2005), Shiloh (née en 2006) et les jumeaux Vivienne Marcheline et Knox Leon (nés en 2008).

Brad est surtout connu pour les films Fight Club, Thelma & Louise, Seven et Ocean's Eleven.

Brad Pitt. Metropolitan FilmExport
Brad dans Se7en (1996)

Récompenses principales :

- MTV Movie Award 1995 du meilleur acteur pour Entretien avec un vampire

- Saturn Award 1995 du meilleur acteur dans un second rôle pour L'armée des douze singes

- Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine pour L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford à la Mostra de Venise de 2007

- Golden Globe pour L'armée des douze singes

- Johnny Suede remporte le Leopard d'or au Festival de Locarno en 1992

Nominations principales:

- meilleur acteur aux MTV Movie Award 1996 pour L'armée des douze singes

- Oscar 1996 du meilleur second rôle masculin pour L'armée des douze singes

- Golden Globe 2007 du meilleur second rôle masculin pour Babel

Son lien avec Matt :

- ami très proche

- ont partagé le générique de plusieurs films et d'une série : Glory Daze (1990), Ocean's Eleven (2001), Confessions d'un homme dangereux (2002), Ocean's Twelve (2004), Ocean's Thirteen (2007)

- a produit le film Les infiltrés (2006)

- ont créé, avec George Clooney, Don Cheadle et Jerry Weintraub, l'association Not On Our Watch pour aider les victimes du génocide au Darfour

Anecdotes :

- a été élu 2 fois Sexiest man alive par le magazine américain People : en 1995 et en 2000.

- c'est avec Fight Club qu'il devient un des acteurs les mieux payés d'Hollywood (20 millions de dollars par film)

- adore le Chili

- sa voix française officielle est celle de Jean-Pierre Michael

Filmographie sélective :

- 1987 : Dallas (série TV : 4 épisodes)

- 1990 : Glory Daze (série TV) : Walker Lovejoy

- 1991 : Thelma & Louise (de Ridley Scott) : J.D.

- 1991 : Johnny Suede : Johnny Suede

- 1992 : Et au milieu coule une rivière (de Robert Redford) : Paul Maclean

- 1993 : True romance (de Tony Scott) : Floyd

- 1994 : Entretien avec un vampire (de Neil Jordan) : Louis de Pointe du Lac

- 1994 : Légendes d'automne : Tristan Ludlow

- 1995 : Se7en (de David Fincher) : David Mills

- 1995 : L'armée des douze singes (de Terry Gilliam) : Jeffrey Goines

- 1996 : Sleepers : Michael Sullivan

- 1997 : Ennemis rapprochés : Rory Devaney/Francis Austin McGuire

- 1997 : Sept ans au Tibet (de Jean-Jacques Annaud) : Heinrich Harrer

- 1998 : Rencontre avec Joe Black : Joe Black

- 1999 : Fight Club (de David Fincher) : Tyler Durden

- 2001 : Le Mexicain : Jerry Welbach

- 2001 : Spy game (de Tony Scott) : Tom Bishop

- 2002 : Ocean's Eleven (de Steven Soderbergh) : Rusty Ryan)

- 2002 : Confessions d'un home dangereux (de George Clooney) : Brad

- 2003 : Sinbad : la légende des sept mers (dessin animé) : Sinbad (voix)

- 2004 : Troie (de Wolfgang Peterson) : Achille

- 2004 : Ocean's Twelve (de Steven Soderbergh) : Rusty Ryan

- 2005 : Mr & Mrs Smith (de Doug Liman) : John Smith

- 2006 : Babel (Alejandro González Iñárritu) : Richard

- 2007 : L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford : Jesse James

- 2007 : Ocean's Thirteen (de Steven Soderbergh) : Rusty Ryan



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article