Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Univers de Matt Damon

Bourne

19 Mars 2008 , Rédigé par Matt-Damon-fan Publié dans #Inspirations

La trilogie Bourne (La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau), avant d'être une saga de films est d'abord un ensemble de trois livres, publiés respectivement en 1980, 1986 et 1991. Ces romans ont été écrits par Robert Ludlum, décédé en 2001. Une première adaptation cinématographique de La Mémoire s'est faite en 1988, mais ce sont les films avec Matt qui sont les plus connus (sortis respectivement en 2002, 2004 et 2007).

Cependant, comme l'a très justement fait remarquer Joan Allen (Pam Landy dans les 3 Bourne de Matt), les livres se passaient dans un contexte de Guerre Froide ; les films, quant à eux se positionnent dans une période post-11 septembre. Les films sont librement inspirés des livres, au point que certains personnages sont très différents.

L'écrivain Eric Van Lustbader continue la trilogie sur la lignée de Ludlum avec La Peur dans la peau (2005) et La Traîtrise dans la peau (2007). Un quatrième film de la saga Bourne sera tourné, mais on ne sait pas encore si un scénario sera spécialement créé pour le cinéma, ou s'il sera inspiré par le quatrième roman.

C'est Jason Bourne qui a inspiré la bande dessinée XIII (et non l'inverse).



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article