Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Univers de Matt Damon

Ma critique de Le dernier duel

3 Novembre 2021 , Rédigé par mattdamonfan Publié dans #Films, #Filmographie

Le dernier film de Matt, Le dernier duel (The last duel) est sorti dans les cinémas français le 13 octobre 2021. Réalisé par Ridley Scott, il porte dans son casting Matt Damon, bien sûr, mais aussi son compère de toujours, Ben Affleck, ainsi que Adam Driver et Jodie Comer. On retrouve Matt et Ben également au scénario et à la production. Le film est basé sur le roman éponyme d'Eric Jager sorti en septembre 2021.

Dans ce film, Matt incarne Jean de Carrouges, qui se lance dans un duel à mort face à Jacques Le Gris, interprété par Adam Driver. Les raisons de ce combat sans merci sont nombreuses, la principale est l'accusation de viol portée par Marguerite de Carrouges, épouse de Jean, envers Jacques. L'enjeu est d'autant plus capital qu'en cas de défaite de Jean, son épouse serait reconnue coupable de fausses accusations, dont la peine est le bûcher en tenue d'Eve.

Le film s'ouvre sur le début du duel est, dès le premier accroc, écran noir. Le film est alors divisé en chapitres, le premier nous montrant les évènements avec les yeux de Jean, le second du point de vue de Jacques et le troisième depuis la position de Marguerite. Après ces trois angles de vue, le duel reprend et le spectateur retient son souffle au fil des coups portés.

Les trois chapitres nous exposent les mêmes moments avec des regards différents, ce qui nous permet de mieux comprendre comment les personnages se considèrent eux-mêmes et les uns les autres.

Jean se voit clairement comme quelqu'un de courageux et de loyal envers son roi et, à contrecœur, à son suzerain Pierre d'Alençon, interprété par Ben Affleck. Sa priorité est de les servir, notamment en combattant au nom de son souverain. Il a sauvé la vie de Jacques, évènement à l'origine de leur amitié, qui a une dette envers lui. Dans la vérité de Jean, celui-ci est prévenant auprès de Marguerite, l'appelant "ma bien-aimée" et la soutenant après le crime présumé. En revanche, du point de vue de Jacques et de Pierre, qui le hait parce qu'il ne le trouve pas amusant et en fait son souffre-douleur, Jean est montré brutal, sans finesse, illettré, grotesque et maladroit (dans ses paroles et ses gestes, notamment en remontant à cheval). Pour Marguerite, son mari est un peu brusque, centré sur son intérêt (tant dans les terres apportées par la dot que dans le maintien de son honneur à lui) et médiocre amant. Elle semble toutefois lui accorder un peu de tendresse.

Jacques se voit lettré, cultivé, profitant des plaisirs de la chair (bien que les femmes ne soient pas toujours ravies), irrésistible avec Marguerite. Selon lui, il a sauvé la vie de Jean, qui allait se faire massacrer, et non l'inverse. Jean le voit comme un écuyer qui ne fait plus l'effort de se battre, préférant s'attirer les privilèges auprès de Pierre, et pousse même celui-ci à le disgracier. Marguerite voit Jacques comme un homme séduisant et intéressant car cultivé, mais sa violence lors du viol et le mensonge dans lequel il s'embourbe lui enlève tout désir. Pierre considère Jacques comme compagnon amusant, partenaire de ses longues soirées de débauche et de viols.

Lorsque l'on aborde le point de vue de Marguerite, on la voit comme un pion dans le mariage, un moyen d'acquérir des terres. Après le viol, elle est une victime qui comme tant d'autres femmes de son époque mais refuse de se taire et de laisser Jacques s'en tirer. Jean la voit comme une femme belle et bien dotée. Il ne lui reproche qu'une seule fois de ne pas lui offrir d'héritier, il la croit quand elle révèle le viol, prend son parti et la défend, bien que le procès est un moyen aussi pour lui de retrouver son honneur, laver son nom et se venger de Jacques. Celui-ci considère Marguerite également comme une magnifique femme, il tombe amoureux d'elle et pense qu'elle partage ses sentiments. Il est persuadé qu'elle lui dit non pour la forme, seulement parce que son rang et son statut d'épouse le lui insuffle.

On peut voir qu'il peut y avoir de nombreuses interprétations d'un même évènement selon les protagonistes. Par exemple, le malentendu à propos des sourires que Marguerite adresse à Jacques : elle y voit un moyen de désamorcer le conflit entre Jean et Jacques, mais lui y voit l'intérêt que la jeune femme lui porte, voire son amour.

L'autre thème abordé est la fragilité d'une amitié face aux injustices extérieures : ces meilleurs amis se déchirent à cause d'une terre promise à l'un, réquisitionnée par leur suzerain commun et donné à l'autre. Puis on assiste à une réconciliation apparente bien que les rancœurs soient toujours tenaces. Puis un déchirement à nouveau, plus profond encore, lorsque l'autre viole la femme de l'un, qu'il pense amoureuse de lui, et que l'un porte plainte en haut lieu pour garder son honneur, réparer l'injustice et punir le crime subi par son épouse. La fin de cette amitié chaotique et transformée en haine se solde par la mort d'un des deux, tué par le second. Ce duel a réellement existé, avec ces mêmes protagonistes et pour cette même raison, et avec cette même issue. Il ne s'agit pas du tout dernier duel en France, seulement du dernier duel judiciaire français, et également du dernier face à face, mortel, entre ces 2 protagonistes.

Le thème du viol et de la lutte de sa victime pour affronter cette horreur et obtenir justice semble très moderne, voire féministe, mais il est la réelle cause du duel historique de 1386.

Ce film a été tourné en Dordogne. Et, oui, il est extrêmement étrange d'entendre des personnages qui ont des noms français et qui sont censés être français parler entre eux avec un accent états-uniens (bien avant la "découverte" de l'Amérique par Christophe Colomb). Lorsque l'on regarde ce film en version originale, on peut tout de même remarquer quelques figurants parler la langue de Molière.

Lors du duel, Jean monte un cheval blanc et Jacques un cheval noir. Quelques scènes plus tard, dans la vérité selon Jean, celui-ci a une monture foncée et son futur adversaire une monture claire.

Le film nous montre les mêmes bassesses de Pierre et Jacques, quelque soient les versions. Pierre prend un malin plaisir à humilier Jean, par ses paroles et ses gestes envers lui, mais aussi par son attitude envers Jacques, usant de son privilège de suzerain pour récupérer ce que Jean veut (la terre) et le donner à Jacques, ou bien en favorisant Jacques ouvertement. Il s'amuse de la déchéance de Jean, tout comme le roi Charles VI, que l'Histoire surnommera "le fou", que Pierre crée et accentue, le haissant car le trouvant ennuyeux. Il est intéressant de voir les tensions entre Pierre et Jean, alors que le spectateur sait que les deux acteurs, Ben et Matt, sont inséparables depuis leur enfance.

La violence des combats nous rappelle les films Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) et La grande muraille (The great wall). Le film est assez long (2h30) mais prenant, rythmé par les 3 versions des évènements, celles-ci nous tenant elles-mêmes en haleine avec les combats, les tensions entre les personnages, et l'issue incertaine du duel. Le travail des costumiers et des maquilleurs est à noter, Matt et Ben sont complètement méconnaissables : mon conjoint lui-même n'a pas réalisé la présence de M. Affleck dans le film.

Il s'agit du 9ème film réunissant Matt et Ben devant la caméra, après La différence (School ties) en 1993, Will Hunting (Good Will Hunting) et Méprise multiple (Chasing Amy) en 1997, Dogma en 1999, Une soirée parfaite (The third wheel) et Jay & Bob contre-attaquent (Jay & Bob strike back) en 2001, Père et fille (Jersey girl) en 2004 et Jay & Silent Bob reboot en 2020. Ils ont coécrit le scénario de Le dernier duel, tout comme celui de Will Hunting (Good Will Hunting).

Le dernier duel est la seconde collaboration entre Matt et Ridley Scott, six ans après Seul sur Mars (The Martian).

Pour en savoir plus sur le duel historique entre Jean de Carrouges et Jacques le Gris, n'hésitez pas à regarder la vidéo de Nota Bene : https://www.youtube.com/watch?v=wRwRfUWcBFM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article